Vous vous êtes souvent demandés comment bien rédiger votre CV. Nous allons vous donner dans ce décryptage quelques clés pour réussir cette épreuve du marché de l’emploi.

Allons droit au but : il faut qu’il soit court et factuel. Cela peut varier d’un poste et/ou secteur à l’autre mais en règle générale les employeurs et leurs recruteurs n’ont pas envie de lire un roman, surtout s’ils en reçoivent des dizaines tous les jours. Si vous pouvez tout faire tenir sur une seule page, faites-le !

1- Mentionnez vos principaux diplômes.

Pas besoin de mentionner que vous avez le BAC si vous avez un diplôme universitaire. Cela va de soi. Pas besoin non plus de mentionner les notes que vous avez reçues au BAC. Peu d’employeurs y attachent de l’importance. Seule exception : si c’est le seul diplôme que vous avez et vous démarrez dans la vie professionnelle. Dans ce cas, il faut le mentionner et bien étoffer votre CV.

 

2- Listez vos expériences et vos périodes sans emploi.

Mettez vos expériences en ordre antéchronologique (de la plus récente en première position, à la plus ancienne) en donnant plus de détails sur les expériences en relation avec le job pour lequel vous postulez (Nom et taille de l’entreprise, le secteur d’activité, date de début et date de fin du contrat, le poste occupé, les tâches réalisées, les résultats obtenus, le nombre de personnes que vous aviez sous votre responsabilité, etc.). Listez aussi vos compétences, toujours en commençant par celles qui vous seront le plus utiles dans le job demandé. Cela attirera plus l’attention du recruteur. Le recruteur pourra aussi ainsi rapidement se faire une meilleure idée sur l’ensemble des connaissances que vous avez pu mettre en pratique au cours de vos dernières expériences professionnelles. Soyez précis et concis, gardez les détails pour l’entretien.

Il est important d’adapter son CV pour chaque offre.

Précisez le niveau de vos compétences. L’indication du niveau en langue (espagnol, anglais…), informatique (Word, Excel, Photoshop…), etc. permettra au recruteur d’avoir une meilleure perception de votre niveau général par rapport à ses attentes. Ces éléments peuvent marquer la différence par rapport aux autres candidats.

Par ailleurs, la nature a horreur du vide, les employeurs aussi. Un trou dans votre CV donne l’impression que vous avez quelque chose à cacher, donc il faut coûte que coûte le remplir. Ça n’a pas besoin d’être quelque chose d’important, ni en relation avec le travail, mais ne mentez jamais. Si vous avez fait un long voyage, mentionnez-le. Si vous avez voulu rester avec les enfants, mentionnez-le. Un chômage indemnisé n’est pas forcément un problème (un employeur comprendra), mais si ça dure trop longtemps mentionnez les stages et/ou formations que vous avez suivis. Peu importe, mais remplissez ce trou.

 

3- Faites preuve d’originalité.

Votre CV doit se différencier de celui des autres candidats, aussi bien par son design que par son contenu. Posséder un Curriculum Vitae original vous permettra de retenir l’attention du recruteur et de mettre en valeur son contenu. Si vous parlez plusieurs langues, mentionnez-les, si vous pratiquez un sport régulièrement, mentionnez-le, si vous êtes membre d’une association caritative, parlez-en.

Tout bon CV doit être unique et représentatif de la personnalité de son propriétaire. Imaginez un tas d’oranges sur un étalage au marché, les plus belles attirent, et une fois qu’on en a gouté une le contenu nous retient ! Les recruteurs se comportent de la même façon avec la pile de CV qu’ils reçoivent.

 

4- Soyez précis et honnête.

Attention, il faut malgré tout rester précis. Les détails c’est bien, mais il ne faut pas noyer le recruteur d’informations inutiles. Que vous faites 80kg n’intéresse personne, sauf si vous postulez pour un poste dans le mannequinat.

Ne dites pas non plus que vous parlez l’anglais couramment si vous avez un niveau scolaire. C’est très facile à tester et vous perdrez toute crédibilité.

 

– En résumé – 

  • Soyez bref, concis, honnête et précis.
  • Vendez vous mais n’en rajouter pas, inutile de mentir.
  • Démarquez vous avec un peu d’originalité.

 

BENINTERIM vous accompagne désormais dans la rédaction de vos CV pour de meilleurs résultats lors de vos recherches d’emplois et de stages. N’attendez plus, prenez rendez-vous avec notre équipe !

S. GUEDOU & N. GABA pour BENINTERIM
Tags
Share This